Accueil Fiches métiers Devenir esthéticienne

Devenir esthéticienne

Une cliente chez l'esthéticienne !

L’esthéticienne est la personne en charge de la mise en beauté de son client avec des soins pour le corps et le visage. Véritable passion, le métier de l’esthétique impose des connaissances dans le métier de la beauté et du bien-être.

Devenir esthéticienne ne s’improvise pas, il faut suivre des formations et avoir un grand sens de la relation sociale au quotidien. Après avoir suivi une formation dans le domaine de l’esthétisme, vous pourrez intégrer les centres de bien-être, les instituts de beauté ou travailler dans des spas et des centres de thalassothérapies.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

En principe, une esthéticienne doit être à l’écoute des besoins de son client. Voici les compétences professionnelles et les qualités personnelles indispensables pour devenir une professionnelle de l’esthétique.

Les compétences professionnelles

Professionnelle du métier de la beauté, l’esthéticienne doit avoir le maximum de connaissance concernant les différentes textures de la peau. En effet, elle est amenée à faire des traitements sur la peau, aussi bien celle du visage que le corps. Pour ce faire, elle doit utiliser des produits cosmétiques et des techniques de qualité afin de masser, épiler et traiter la peau de son client.

Outre l’usage de produits cosmétiques, une esthéticienne doit être en mesure de faire des massages esthétiques, de la manucure, de l’épilation et du maquillage. Elle est également tenue de disposer de plusieurs compétences basiques en parfumerie.

N’oubliez pas que le métier d’esthéticienne fait partie du service commercial d’un établissement. Vous devez ainsi pouvoir proposer diverses sortes de produits, notamment être une conseillère de vente.

Les qualités personnelles

Les compétences professionnelles et techniques sont nécessaires pour être une bonne esthéticienne. Vous ne devez pas oublier les qualités personnelles. Une esthéticienne est la personne qui sera directement en contact avec le client. L’empathie et le sens de l’écoute sont donc importants pour déterminer les attentes de la clientèle.

La sensibilité de la personne est utile pour faire ressortir sa capacité artistique et son sens commercial. En général, les centres de bien-être et les instituts de beauté exigent la bonne présentation pour chaque membre de leurs équipes. Vous comptez prendre soin de vos clients ? Pensez d’abord à votre présentation et à votre résistance physique.

Les vraies missions d’une esthéticienne

De nos jours, les femmes ne sont pas les seules à prendre soin de leur corps. Effectivement, les hommes sont nombreux à accorder de l’importance à leur apparence et surtout à leur bien-être. Le métier d’esthéticienne s’adresse alors aux hommes et aux femmes voulant travailler dans des instituts de beauté.

Voici les principales missions auxquelles vous devez vous attendre dans l’esthétique :

Durant sa journée de travail, une esthéticienne doit effectuer des missions de soins esthétiques et de mise en beauté. Le travail se concentre sur la réalisation de gommages et de peeling afin de nettoyer la peau du visage et du corps. Différents produits sont donc utilisés pour hydrater la peau, la purifier et la mettre en bon état. Les connaissances de l’esthéticienne en matière de produit lui permettent d’utiliser le bon masque pour la peau de son client. Faire un massage est aussi utile pour relaxer et donner du tonus à la peau, tout en aidant le client à se sentir bien.

Mis à part le nettoyage et le massage, l’esthéticienne se sert de technique efficace pour raffermir la peau. Dès que le client ou la cliente est pris en charge, il peut être sûr de la qualité du service. Les produits et les traitements qui vont raffermir la peau luttent efficacement contre les rides, la déshydratation et le phénomène de la peau d’orange.

Concernant l’épilation, l’esthéticienne peut s’occuper de diverses zones de votre visage et de votre corps. Elle fait preuve de professionnalisme pendant l’épilation de votre corps, même sur les zones intimes. À ces services s’ajoutent les manucures, les pédicures et le maquillage.

Il faut noter que l’esthéticienne a suivi des formations pour pouvoir offrir des conseils de beauté pour ses clients. Selon le type de peau de son client, elle propose des conseils sur l’utilisation d’un produit et l’application des soins. Elle peut jouer le rôle de commercial pour la vente de produits cosmétiques.

Quelle formation devez-vous suivre pour devenir esthéticienne ?

Si vous comptez devenir une esthéticienne professionnelle, vous devez avoir des diplômes pour exercer dans ce domaine. Afin de postuler, il faut vous faut avoir suivi des formations et obtenu des diplômes, ainsi que des certifications comme :

  • le CAP ou certificat d’aptitude professionnelle esthétique-cosmétique et parfumerie : ce certificat est nécessaire pour travailler dans des centres et des salons de beauté ;
  • un brevet professionnel en esthétique-cosmétique et parfumerie que vous pouvez faire à partir de votre CAP ;
  • un bac pro dans ce domaine ;
  • un BTS esthétique, cosmétique et parfumerie.

Il est à noter que le CAP peut s’obtenir grâce à une formation en présentiel ou à distance. Il s’adresse également à ceux qui désirent poursuivre leurs études.

Le salaire et l’évolution de carrière

Parfois, il suffit d’avoir un CAP pour pouvoir travailler dans un centre de bien-être ou un spa. Lorsqu’une personne dispose davantage de diplômes, elle peut demander un salaire plus important. Cependant, pendant ses premières prestations, une esthéticienne gagne le SMIC. Comme il a été évoqué auparavant, le salaire dépend des études effectuées et de l’expérience de l’esthéticienne, sans oublier le type de salon dans lequel elle exerce son métier.

Quant à l’évolution de carrière, c’est l’expérience qui compte. Elle peut toujours continuer ses formations et ouvrir son propre salon de beauté ou exercer en tant qu’indépendante à domicile. Il est important de préciser que le métier d’esthéticienne évolue de jour en jour, dès qu’une marque de cosmétique sort un nouveau produit. Il faut que l’esthéticienne s’informe en permanence des nouveautés.

Articles similaires

Commenter